L’industrie se modernise graduellement grâce à différents concepts et technologies (e.g. RFID, systèmes cyber-physiques…). Ce besoin de modernisation est accentué quand il s’agit de personnalisation de masse (i.e. Production de masse de produits personnalisés), en raison de la complexité des flux d’information et de produits liés à cet environnement industriel particulier.
Dans ce projet, vous avez l’objectif de comparer les performances d’un atelier de personnalisation de masse ordinaire avec un atelier de personnalisation intelligent qui utilise plusieurs technologies et concepts innovants.
Vous comparerez, dans un premier temps, des indicateurs de performance liés à la production tels que le taux de commandes en retard ou les durées d’attente dans les files d’attente.
Dans un deuxième temps, vous estimerez les coûts d’investissement et de fonctionnement de toutes les technologies proposées pour transformer un atelier ordinaire en un atelier intelligent.
L’approche d’étude est la modélisation et la simulation, vous développerez donc un modèle (3D) qui simulera le fonctionnement de votre atelier intelligent, et vous permettra de comparer les résultats.

Projet E3 (ou E4)